Burkina Faso : Curage du barrage de Itengué, un pas décisif vers l’autosuffisance alimentaire et l’accès universel à l’eau potable

Sous l’impulsion du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, le Burkina Faso poursuit son œuvre de reconstruction nationale à travers des actions concrètes et structurantes. Le lancement officiel des travaux de curage du barrage de Itengué, dans la province du Kouritenga, région du Centre-Est en est la preuve récente.

Avec une superficie de 182,60 hectares et une capacité de retenue de près de 3 millions de mètres cubes d’eau, ce barrage constitue un levier stratégique pour le développement local. Sa réhabilitation est une réponse directe aux défis de l’insécurité alimentaire et de l’accès à l’eau potable, deux priorités du gouvernement burkinabè. À travers cette initiative, c’est toute la vision du président Ibrahim Traoré qui se matérialise. Placer l’humain au cœur de l’action publique, renforcer la résilience des communautés, bâtir une souveraineté durable et atteindre l’autosuffisance alimentaire réduisant ainsi les importations dans le pays.

Le barrage de Itengué incarne cette nouvelle dynamique orientée vers l’autosuffisance alimentaire avec son objectif de développement de la production rizicole et l’approvisionnement des populations en eau potable.

Cette action gouvernementale n’est pas isolée. Elle s’inscrit dans un vaste programme de relance du secteur rural et de réhabilitation des infrastructures vitales, conformément à l’engagement du capitaine Ibrahim Traoré de redonner au Burkina Faso sa dignité et sa capacité à subvenir à ses besoins essentiels. Plus qu’un chantier hydraulique, le barrage de Itengué est un symbole de la transformation en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *