A Fada N’Gourma, les élèves-professeurs de l’Institut national de formation des personnels de l’éducation de l’Est (INFPE), ont été les acteurs d’une immersion culturelle à haute portée symbolique. À l’occasion de la deuxième édition de la Journée des coutumes et traditions (JCT), ces futurs enseignants ont visité les sites emblématiques de Yendabili, guidés par l’Association vivre au village (VIVAVI), dans un élan d’ancrage identitaire et de patriotisme éducatif.
Initiée par les plus hautes autorités du pays, sous l’impulsion du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, cette journée s’inscrit dans une dynamique de revalorisation du patrimoine culturel, dans le respect de la laïcité et de la pluralité des croyances. Fidèle à sa vision de rupture et de renaissance nationale, le capitaine Traoré place la culture au cœur de la refondation du Burkina Faso. En instituant la Journée des Coutumes et Traditions chaque 15 mai, le président traduit en actes son engagement à faire de l’histoire, des valeurs et des traditions burkinabè un socle de l’éducation citoyenne. L’INFPE de l’Est, à travers cette activité, concrétise cet appel.
Au-delà de la découverte de sites symboliques comme la mare sacrée de Tandjaama, le puits de De Gaulle ou la grotte mariale, les élèves-professeurs s’imprègnent des valeurs du Gulmu. Ce contact direct avec les racines culturelles vise à bâtir une conscience patriotique forte, assumée, et fièrement transmise aux futures générations d’élèves.
L’engagement patriotique devient ainsi une exigence de formation, dans la droite ligne de la transformation en profondeur impulsée par le capitaine Traoré : un Burkina souverain, enraciné et tourné vers l’avenir.