Le nouvel homme fort du Burkina Faso a entamé depuis ce 20 mars une palette d’activités et de rencontres à Ziniaré dans la région du plateau central du pays. Inauguration d’une nouvelle usine de cimenterie, rencontre avec les chefs coutumiers et les forces vives de la région, le président Traoré s’est entretenu personnellement avec toutes les parties prenantes de la commune urbaine de Ziniaré sur les démarches à suivre pour la restitution totale du territoire et la construction d’un Burkina souverain.
Cette démarche s’inscrit dans sa politique de proximité engagée pour réussir ensemble la marche souveraine entamée par le pays surtout en ce moment où les forces impérialistes se sont lancés dans une guerre médiatique pour inciter à une révolte populaire et un conflit communautaire dans le but de déstabiliser la nation.
Dans ses interventions, le président a déclaré que des mesures importantes sont mise en place pour répondre aux inquiétudes exprimées par les diverses composantes des forces vives de la région ceci pour assurer ‘‘la reconquête totale du territoire burkinabè’’. Aussi il a invité les personnes âgées à prodiguer des conseils aux jeunes afin que ces derniers développent un amour de la patrie à travers leurs actions.
Sur le plan économique, Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a déclaré que la dette intérieure va être réglée et demande aux banques de fournir à l’État les 25% provenant des dépôts à terme effectués par les entreprises d’État pour faciliter le règlement de la dette domestique. Il a souligné que des initiatives sont en cours pour permettre à la population de profiter des bénéfices de la croissance, ainsi que de la diminution des coûts des produits de consommation courante.
En marges des rencontres tenues avec la population de Ziniaré, le président a inauguré une usine de cimenterie à Laongo d’une capacité de production estimée à 2000 tonnes par jour avec 110 salariés permanents et 300 salariés saisonniers d’un coût d’investissement de 26 milliards FCFA, fruit de la coopération Sino-burkinabé. L’inauguration de cette usine s’inscrit dans la dynamique de la politique d’autosuffisance et de réduction des importations dans le pays et également dans le développement et la transformation industrielle du Burkina Faso.
Ces démarches entamées par le Président Ibrahim Traoré et son gouvernement redonne un élan nouveau à la construction du Burkina Faso. Elles vont permettre au pays d’atteindre un niveau de développement rapide et se placer comme un hub économique influent dans la sous-région.