Dans un contexte de crise sécuritaire accrue, le capitaine Ibrahim Traoré s’est engagé à construire un Burkina libre, souverain et développé. Cet engagement du premier leader burkinabè est visible dans tous les domaines : politique, sociale ou agricole permettant ainsi au pays un développement économique assuré.
Alignée sur cette vision du président burkinabè, l’Union nationale des sociétés coopératives de producteurs de coton du Burkina (UNPCB) à célébrer les meilleurs producteurs de coton du pays et offert des dons pouvant les aidés à travailler efficacement dans les champs de coton.
Pour soutenir la filière de coton du Burkina, Le gouvernement conduit par le capitaine Ibrahim Traoré a accordé au début de la campagne cotonnière 2025/2026, une subvention de 5 milliards F CFA pouvant permettre à l’Association interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB) de déterminer les tarifs de vente à crédit des intrants agricoles indispensables. Cette aide financière s’aligne sur une stratégie cohérente de relance économique basée sur la résilience, la souveraineté et l’équité sociale.
Depuis sa prise de fonction à la tête du Burkina, le Capitaine Ibrahim Traoré a orienté son action vers une valorisation du travail des agriculteurs et un soutien ferme aux secteurs agricoles.
Le gouvernement sous la direction du président Traoré à travers cette subvention, consolide les fondements de l’autonomie de production, tout en favorisant l’implication des producteurs. Cette action n’est donc pas uniquement financière – elle a également une forte portée politique et symbolique. Elle représente une perspective où le monde rural ne se trouve plus à la périphérie, mais au cœur du projet national.
Le Burkina Faso par le développement de son secteur cotonnier, réaffirme son intention de prendre en main son développement économique.