C’est la République du Togo, à travers son directeur général du commerce, qui occupe désormais la présidence du Comité Consultatif de la Concurrence (CCC) de l’Autorité régionale de la concurrence de la CEDEAO (ARCC). Le changement est intervenu à la tête de l’institution, suite à la 8ème session tenue à Lomé.
Cette institution de la CEDEAO créée en 2008, joue un rôle important en tant que régulateur de la concurrence dans la région. Elle a pour mandat principal, de promouvoir la concurrence en Afrique de l’Ouest en réglementant les pratiques commerciales restrictives, les aides d’État, les fusions et acquisitions, qui vont à l’encontre des intérêts des consommateurs.
Selon les informations, le 19 décembre 2008, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO avait adopté l’acte additionnel A/SA.2/12/08 portant création, attributions et fonctionnement de l’Autorité Régionale de la Concurrence de la CEDEAO. L‘ARCC est donc l’Autorité compétente pour représenter la région en matière de concurrence et de protection des consommateurs.
L’une de ses activités est de prévenir et éliminer les accords anti concurrentiels et les comportements assimilables à un abus de position dominante ;
coopérer avec les autorités de la concurrence au plan national et régional, afin de prendre les mesures nécessaires pour faire respecter les obligations découlant des Règles communautaires de la concurrence.
Ses activités ont été officiellement lancées en juin 2019 en Gambie, pays abritant son Siège. D’après les informations, la 8ème session ordinaire de l’Autorité régionale de la concurrence de la CEDEAO a été aussi une occasion pour les participants, de valider le projet de mémorandum de la CEDEAO sur la protection des consommateurs.
David Foumbe