C’est une première pour le secteur de l’investissement au Togo, une carte de l’investissement orienté vers les Objectifs de Développement Durable (ODD.
Sa mise en œuvre à rassembler plusieurs experts en atelier de validation ce 15 avril. Cette carte a pour but de guider les investisseurs vers des domaines ayant un impact significatif sur le plan social, environnemental et économique. Cette Carte de l’investissement, illustre une nouvelle fois la volonté du Président Faure Essozimna Gnassingbé de bâtir une économie moderne, résiliente et socialement responsable.
Cette carte innovante a pour vocation de fournir des données fiables, actualisées et stratégiques aux investisseurs, en les orientant vers dix domaines d’opportunités identifiés sur cinq secteurs porteurs : agroalimentaire, énergies renouvelables, télécommunications, transformation industrielle et technologies de l’information. Ces secteurs, choisis pour leur fort impact social, économique et environnemental, s’inscrivent pleinement dans la vision de transformation structurelle de l’économie togolaise portée par le chef de l’État.
Avec des taux de rentabilité estimés à plus de 25 % dans certaines filières comme la transformation du phosphate en engrais, le Togo ambitionne non seulement d’attirer des investissements durables, mais également de stimuler la création d’emplois, l’innovation locale et la compétitivité des entreprises.
La politique économique actuelle, incarnée par le leadership du Président Gnassingbé, fait de l’investissement productif un levier central de développement. En dotant le pays d’outils tels que la carte de l’investissement orienté vers les Objectifs de Développement Durable (ODD, le Togo confirme sa position de hub d’investissement responsable en Afrique de l’Ouest, tout en accélérant la réalisation des ODD. Une vision de gouvernance tournée vers l’avenir, au service de l’émergence nationale.