Selon les résultats provisoires des élections législatives du 29 Avril dernier, rendus publique le samedi 04 Mai par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l\’Union pour la République (UNIR) a obtenu une majorité écrasante avec 108 des 113 sièges de l\’Assemblée nationale, soit près de 96% des sièges.
Les cinq sièges restants ont été partagés entre l\’opposition : deux pour l\’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) et un pour chacun des partis suivants : l\’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP), et les Forces Démocratiques pour la République (FDR).
Quant au résultats provisoires des régionales pour les 179 conseillers régionaux, ils seront proclamés très prochainement d’après le président de la CENI, Dago Yabré. Selon les estimations des autorités électorales, le taux de participation s\’est élevé à 61 %, avec 2 565 623 votants sur les 4 203 711 électeurs inscrits.
Pour rappel, les missions d’observation de l\’Union africaine, de la CEDEAO, de la CEN-SAD et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui ont supervisé les élections, ont jugé le double scrutin libre et transparent, félicitant de passage, les autorités électorales pour leur bonne organisation.
Les résultats définitifs pour les législatives seront proclamés par la Cour constitutionnelle, après vérifications des données provisoires présentées par la CENI.
La Rédaction