Au Togo, les élections régionales et législatives de 2024 se dérouleront le samedi 13 Avril Prochain. Ainsi en a décidé le conseil des ministres lors de sa dernière réunion hebdomadaire, le jeudi 08 février 2024. Il s’agira d’un scrutin couplé.

A cet effet, le corps électoral est convoqué pour lesdites élections. Selon le gouvernement togolais, l’organisation des élections législatives et régionales a nécessité une modification des dispositions du code électoral, permettant des scrutins multiples. C’est conformément à ce code et au chronogramme proposé par la CENI, que la date a été fixée.

\"Image\"

Les candidats sont donc appelés à se mobiliser, pour les formalités nécessaires entre autres, le versement du cautionnement dont le montant a été fixé, via décret, à 500.000 FCFA par candidat, pour les législatives, et à 200.000 FCFA par candidat, pour les régionales.

En outre, ces montants sont réduits de moitié pour les candidates aux deux élections, conformément aux dispositions du code électoral. Pour ce qui concerne la campagne électorale, elle se déroulera du jeudi 28 mars à partir de 0h, au jeudi 11 avril à 23h 59min, soit une durée de 15 jours, fixé par l’exécutif.

Pour rappel et conformément aux dispositions du code électoral, le vote par anticipation des membres des forces de défense et de sécurité, des forces paramilitaires et de la réserve opérationnelle, est fixé à 72 heures avant le jour du vote général.

L’objectif de cette mesure est de permettre aux force de l’ordre d’assurer la sécurité des citoyens durant le vote et de maintenir la paix et la quiétude des populations, particulièrement dans un contexte sécuritaire préoccupant.

Carine Bemba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *