Afrique : AES, une coalition historique pour un Sahel sans terrorisme

Les trois pays frères de l’Alliance des États du Sahel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger renforcent leur coopération militaire dans une lutte acharnée contre le terrorisme et pour le rétablissement de la stabilité dans la région. Avec détermination, ils ont récemment élaboré un plan d’action pour structurer leurs efforts autour du pilier de la défense et de la sécurité.

Les Chefs d’État-Major Général des pays membres de l’AES ont ainsi rencontré le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président en exercice de la Confédération, pour recevoir ses orientations stratégiques afin de garantir une mise en œuvre efficace sur le terrain. Ce partenariat militaire incarne une vision claire et audacieuse de l’AES : unir les forces africaines pour éradiquer durablement le terrorisme et redonner la paix aux populations du Sahel.

Avec cette force conjointe, l’espoir d’une fin prochaine du terrorisme au Sahel se renforce. Cette alliance stratégique est un coup de maître que les soutiens occultes des forces du mal n’ont pas anticipé. En franchissant ce cap, l’AES prouve que la solidarité entre pays africains peut transformer les défis en victoires.

La vision de l’AES marque un tournant décisif pour le continent africain, qui, au-delà des frontières, prend en main son destin et s’affirme face aux menaces. Cette initiative courageuse de coopération militaire et politique fait de l’AES un modèle de résistance et de résilience, porteur d’une véritable révolution africaine.

Par cette union, les trois États montrent au monde que la défense de la paix et de la souveraineté africaine n’est plus une idée mais une réalité en marche, déterminée et inarrêtable.

Mikaelle Kouadio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *