Burkina Faso/Alerte-BCLCC : Un nouveau bouclier numérique contre la cybercriminalité

Aujourd’hui, les burkinabè n’ont plus besoin de se déplacer à la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) avant de signaler des cas de cybercriminalité ou des contenus faisant l’apologie du terrorisme. Un moyen sécurisé, simple et accessible a été lancé ce 11 février 2025.

Il s’agit d’Alerte-BCLCC, une plateforme numérique mise en place par le ministère de la Sécurité pour permettre aux citoyens de signaler, en quelques clics, tout incident lié à la cybercriminalité dont ils sont victimes ou témoins. Désormais, depuis n’importe quel point du territoire national, les burkinabè peuvent transmettre des alertes en ligne sans avoir à se déplacer.

Le ministre de la Sécurité, Mahamoudou Sana, a exhorté la population à s’approprier cet outil novateur afin de renforcer la lutte contre les menaces numériques et les activités criminelles sur Internet. Un signalement peut se faire de manière anonyme et en toute sécurité, garantissant ainsi la protection des lanceurs d’alerte.

Cette initiative s’inscrit dans la vision du Président, le Capitaine Ibrahim Traoré, de renforcer la souveraineté numérique du Burkina Faso et d’assurer une meilleure protection des citoyens face aux nouvelles formes de criminalité.

Elle traduit également la détermination des autorités à faire du cyberespace un environnement sûr et maîtrisé. Avec Alerte-BCLCC, chaque citoyen devient un acteur clé de la cybersécurité nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *