Burkina Faso : VITHRO 2025, une vitrine régionale pour relancer le tourisme dans l’espace AES

Le lancement officiel, ce mardi 29 avril 2025 à Ouagadougou, de la 5e édition de la Vitrine Internationale du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration de Ouagadougou (VITHRO), marque une nouvelle étape dans la dynamique de transformation impulsée par les autorités burkinabè sous le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré. Placée sous le thème évocateur : « Quelles stratégies pour dynamiser le tourisme dans l’espace AES : enjeux et perspectives ? », cette édition, qui se déroule jusqu’au 3 mai, met le cap sur une synergie régionale ambitieuse, avec le Togo comme pays invité d’honneur.

Dans un contexte de défis sécuritaires et économiques partagés par le Burkina Faso, le Mali et le Niger, la VITHRO apparaît comme une réponse audacieuse à la nécessité de repenser le tourisme comme levier de résilience, de développement et de souveraineté culturelle. Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a salué cette plateforme d’échanges et de coopération, devenue un pilier de valorisation des potentiels touristiques du pays.

Cet engagement s’inscrit pleinement dans la vision portée par le président Ibrahim Traoré, qui œuvre à la refondation du Burkina Faso sur des bases souveraines, ancrées dans les valeurs culturelles endogènes et la solidarité entre peuples frères de l’espace AES. À travers des initiatives comme la VITHRO, le gouvernement réaffirme sa volonté de bâtir un avenir économique plus diversifié, inclusif et ancré dans nos réalités.

En saluant l’appel du ministre à « réinventer le tourisme et les expressions culturelles locales », le comité d’organisation, par la voix de Célestin Zoungrana, a rappelé l’ambition partagée de construire une Afrique résiliente, fière de ses identités, et unie dans l’action.

Le Burkina nouveau se bâtit aussi par sa culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *