La tragédie sur la route migratoire, notamment au large des côtes italiennes, continue de faire des victimes. Deux bateaux, venus de Turquie et du Maghreb, se sont échoués à environ 200 kilomètres au large de la Calabre, dans le sud de l’Italie. Le bilan est lourd : dix morts et plus de soixante personnes disparues.
D’après les informations, onze personnes ont pu être secourues par les garde-côtes et confiées à un service hospitalier pour des soins. Ces rescapés ont aussi pu témoigner de l’horreur qu’ils ont vécue en mer. Avant de couler, leur embarcation de fortune a explosé.
Parmi les personnes secourues beaucoup sont celles qui souffraient atrocement. Certains avaient le bassin, les jambes ou les bras cassés. Selon les témoignages des survivants à cette énième tragédie en mer, leur embarcation de fortune, qui transportaient des dizaines de personnes, ne disposait que de 5 ou 6 gilets de sauvetage. Au moment du naufrage, la plupart ont dû s’accrocher à l’épave du bateau.
Des personnes notamment africaines à la recherche du mieux vivre, continuent de se faire tuer chaque année. Depuis le début de l’année 2024, l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) a déjà recensé 923 décès en mer. L’année 2023 a été la plus meurtrière depuis 2016, avec plus de 3 000 migrants décédés ou disparus en Méditerranée.
La Rédaction