Au Burkina Faso, les promesses du chef de l’Etat se concrétisent sur les terres maraîchères de Zongo.
Le 6 mars dernier, dans le cadre des activités de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, le président Ibrahim Traoré a effectué une visite inopinée sur le site de maraîchage d’une coopérative féminine à Zongo, dans la commune rurale de Loumbila, région du Plateau-Central. Dans ses échanges, le président Traoré a pris l’engagement avec son gouvernement d’accompagner ses femmes productrices.
Chose promise, chose due, plusieurs chantiers ont été entamés pour l’aménagement du site maraîcher de Zongo. Deux forages de haut débit réalisés, des travaux de clôture du site en cours de réalisation, un aménagement du bas-fond selon les normes, pour faciliter les conditions de travail et de production des légumes à ces femmes qui contribue au développement agricole du pays.
Le projet consiste en l’aménagement de 3,75 hectares de périmètre irrigué, la réalisation d’un château d’eau alimenté automatiquement par deux forages à gros débit, 15 bassins d’irrigation, des pistes d’accès et une clôture.
Ces travaux effectifs entamés sur le site maraîcher de Zongo, démontre, l’importance et la place prioritaire qu’accorde le capitaine Ibrahim Traoré au développement de l’agriculture dans le pays surtout maintenant que le Burkina Faso s’est engagé pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.
Depuis deux ans, le président burkinabè multiplie les initiatives dans plusieurs domaines stratégiques du pays, tels que la sécurité, l’agriculture, les infrastructures routières et le développement urbain afin de garantir au Burkina Faso une transformation radicale faisant du pays, un hub stratégique dans la sous-région ouest-africaine.
L’engagement du leader burkinabè Ibrahim Traoré, accompagné du soutien de la population qui salue et adhère à sa politique transformationnelle garantie aujourd’hui au Faso une souveraineté et une indépendance historique.