Togo : Renforcements des infrastructures de base pour un développement inclusif

Le Togo continue de développer des infrastructures essentielles dans plusieurs régions, avec la construction d’écoles, de centres de santé, de systèmes d’approvisionnement en eau et de réseaux d’électrification rurale. Cette initiative, portée par l’État, vise à renforcer l’accès aux services fondamentaux et à dynamiser l’économie locale.

Cette politique de développement global cherche à réduire les disparités sociales et à améliorer les conditions de vie des populations. Les investissements réalisés ont un impact significatif : de meilleures conditions d’apprentissage et de soins, une diminution de la précarité, un essor des zones rurales et un renforcement de la résilience des communautés.

En plus de l’amélioration des services sociaux, ces projets favorisent la croissance économique en générant de l’emploi, en facilitant les échanges commerciaux et agricoles grâce à des routes plus accessibles, et en attirant de nouveaux investisseurs.

Le ministère du Développement à la base a supervisé l’installation de 351 infrastructures en 2023. Ce chiffre est descendu à 186 en 2024, puis monter à 190 entre 2025 et 2027. Cette diminution s’explique par un transfert progressif des responsabilités aux collectivités locales, leur donnant plus d’autonomie dans la gestion de leurs infrastructures.

Parmi les ouvrages réalisés figurent des marchés, des puits, des sanitaires et des centres communautaires, comme les maisons des jeunes et des femmes, qui jouent un rôle clé dans le renforcement du tissu social et économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *